Hommage à Vélocio


Pour voir cette BD chez Amazon
Liens
VerTdeTerre.com,
site dédié à l'identification des espèces

Vélo, coups de coeur

Sorry, but a Javascript-enabled browser is required to email me.

Objectif 2007

Alors que les années 2004 et 2005 étaient placées sous le signe du VTT, 2006 a été consacré à l'ascension des cols routiers de la Loire. (45 cols sur les 47 recensés après avoir écarté les cols situés sur les routes à grande circulation).

L'objectif de 2007 est tourné vers les longues distances et le cyclotourisme dans l'esprit de Vélocio.
Il s'est déja concrétisé par la participation aux brevets mondiaux des 200 km qualificatifs pour Paris-Brest-Paris, le 17 mars au départ de Lyon Bron.

Alors que je m'attendais à un parcours relativement plat, le dénivélé cumulé était de 2500 m avec une succession de petites montées en début de parcours, le franchissement du col de la Madeleine (à 493 m entre Isère et Drôme pas celui des Alpes) et un nouvel enchainement de collines au retour.

Un bout de chemin en compagnie d'adeptes du vélo couché.

Sur les traces de vélocio

Si je réside près de Saint Etienne, patrie d'adoption de Vélocio, la lecture d'un livre consacré à sa biographie me renseigne sur les parcours qu'il effectuait et l'expression sur les traces de Vélocio se révèle particulièrement inexacte. En effet, les routes qu'il empruntait le plus fréquemment pour assurer un état propice à la pratique du vélo sont désormais celles sur lesquelles la circulation automobile est la plus importante et donc celles que j'évite.
Je leur préfère les petites routes qui n'étaient alors que bien peu praticables !

Sur des skis

Savez vous que Vélocio est aussi un des pionners de la pratique du ski ? Dès 1893, il s'équipe de skis norvégiens.
Parmi ses activités commerciales, il vendra des skis aux skiistes, terme alors employé pour désigner ses premiers pratiquants de ce sport et rédige des articles à ce sujet dans la revue Le Cycliste dont il était l'instigateur et rédacteur en chef.

De nos jours, le ski et plus particulièrement le ski de fond offre une activité complémentaire aux cyclistes et cyclotouristes durant la période hivernale.

Au programme

Au programme de l'année, participation au brevet des 300 km (rouler sur plusieurs jours et surtout de nuit ne me motive pas beaucoup), à la montée Velocio (j'opte plutôt pour la catégorie folklo, l'aspect sportif définitivement écarté) au brevet de randonneur des Alpes le 22 juillet au départ de Vizille, sortie avec visite du musée du dérailleur (la polymultiplication devrais-je dire en référence à Vélocio) à Rozier en Donzy ...