Indice Anti CO2

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Vélo, coups de coeur

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Les routes qu'empruntait Vélocio le plus fréquemment pour assurer un état propice à la pratique du vélo sont désormais celles sur lesquelles la circulation automobile est la plus importante et donc celles que j'évite.
Je leur préfère les petites routes qui n'étaient alors que bien peu praticables !

Pour évaluer ces routes, j'ai décidé d'attribuer à chaque parcours un indice anti CO2

Règles de calcul de l'indice anti CO2

L'objectif est de parcourir le maximum de kilomètres en croisant le minimum de voitures (véhicules à moteur) donc en respirant le moins de gaz d'échappement (CO2) possible !

Parcours effectué de jour
Kilomètrage minimum de 20 km
Routes goudronnées (pistes cyclables autorisées indice théorique=0)
Prise en compte de tous les véhicules à moteur : automobiles, tracteurs, motos, quads, scooters... qu'ils aillent dans le même sens de circulation que vous ou en sens inverse mais pas ceux qui démarrent ou s'engagent sur votre route devant vous (même si vous profitez pleinement de leurs gaz d'échappement car il faudrait définir une distance maximale difficile à évaluer)

L'indice est alors calculé de la formule magique suivante :

IACO2 = nombre de véhicules croisés
            nombre de kilomètres parcourus

Les avantages

  • Forcer à rechercher de nouvelles routes et permettre de découvrir de nouveaux paysages (l'esprit touriste du cyclotourisme)
  • Réduire la quantité de gaz d'échappement respirée, les bruits de moteur subis
  • Réduire le risque d'accidents
  • Favoriser les dialogues entre participants (qui peuvent rouler côte à côte sans danger)

Les inconvénients

  • Oblige à compter les véhicules
  • Incite à emprunter des Profils plus accidentés (en évitant généralement les vallées)
  • Nécessite plus de temps en empruntant des voies moins directes

Merci d'envoyer vos remarques sur cet indice.

Partager vos parcours à faible indice anti CO2

Dans le principe de la revue Le Cycliste qui proposait à ses lecteurs de faire partager le récit de leur sorties, je vous propose de décrire vos parcours avec un indice anti CO2 très faible.

Liste des parcours publiés

Le surcroît de respiration et d'alimentation nécessaire au cycliste n'induit pas d'émissions significatives [de gaz à effet de serre].
L'effet de serre Hervé Le Treut, Jean Marc Jancovici