Papillons dernière génération


Pour voir cette BD chez Amazon
Liens
VerTdeTerre.com,
site dédié à l'identification des espèces

Vélo, coups de coeur

Sorry, but a Javascript-enabled browser is required to email me.

Couleurs d'automne

L'été indien offre le spectacle coloré des arbres aux teintes chatoyantes.
Les balades sont aussi l'occasion de rencontre avec les vieux papillons aux bords des ailes usés commme avec les papillons de la dernière génération.
Certaines espèces connaissent plusieurs cycles de naissances.

Les rencontres entre papillons de jour sont essentiellement provoquées par la vue d'un partenaire.
En observant les papillons, on s'apperçoit que dès qu'un autre individu vole à proximité d'un papillon, ils s'approchent l'un de l'autre pour exécuter quelques acrobaties aériennes.
Entre alors en jeu, les odeurs sous forme de signaux olfactifs qui concluront s'il le faut la parade nuptiale.

Les papillons nés au printemps ont pondu des oeufs.
Ils donnent naisssance au bout de quelques semaines à une nouvelle génération qui sera adulte en été ou à l'automne, certaines espèces connaissent 3 ou 4 générations au cours d'une année.

Les derniers papillons de l'année verront leurs oeufs, leurs chenilles ou leurs chrysalides hiverner pour un nouveau départ des cycles au printemps prochain.

Métamorphoses

Il ne s'agit pas ici de détailler la vie du papillon mais plutôt d'illustrer par des photos les quelques grandes étapes de ce cycle. Les papillons illustrent très bien les changements de forme prise par les insectes, les métamorphoses.

Chaque espèce de papillon dépose ses oeufs sur une plante ou un groupe de plantes bien précis qui servira de nourriture aux chenilles lorsque les oeufs écloront, on parle de plante hôte.

Les chenilles peuvent avoir des tailles et des formes très impressionnantes comme celle du sphinx de la vigne qui fait penser à un ver de terre.

Toutes sont très voraces et dévorent les plantes qui les accueillent.

La chysalide correspond au stade de nymphe des insectes.
Après 3 ou 4 mues, la chenille se transforme en chysalide.
Elle s'enferme fréquemment dans un cocon de soie et se suspend sur la plante avant d'effectuer une dernière métamorphose pour prendre l'allure du papillon coloré.

Le papillon selon sa taille restera dans le même endroit mais pourra effectuer une véritable migration de plusieurs centaines de kilomètres.

Le mot de la faim

Et le cycle reprendra si la chenille ne se fait pas croquer par un oiseau et si le papillon ne finit pas entre les mandibules d'une mante religieuse.