Dur Durèze


Pour voir cette BD chez Amazon
Liens
VerTdeTerre.com,
site dédié à l'identification des espèces

Vélo, coups de coeur

Sorry, but a Javascript-enabled browser is required to email me.

L'Aigle du Jarez vous a déniché une belle ascension dans les coteaux du Jarez qu'il a baptisé "Dur Durèze".

En effet, cette grimpée démarre au Sardon, sur les rives de la Durèze. Elle obtient 626 points selon la méthode de cotation au carré à partir des altitudes relevées sur la carte IGN au 25000e. Et il vous propose 2 compléments toujours dans les coteaux du Jarez qu dépassent les 300 points.

Après un premier raidillon pour grimper jusqu'à l'école du Sardon, la route qui conduit jusqu'au village de Chagnon permet de s'échauffer sur une pente à 2-3% sur près de 3 kilomètres dans la vallée de la Durèze.
Il faut ensuite passer dans le village et descendre en pente douce jusqu'au pont sur la Durèze. Les choses sérieuses commencent alors lorsque l'on s'engage sur la petite route qui part à gauche.
Par paliers successifs, la route s'élève jusqu'au village de Saint Romain en Jarez. La pente moyenne est de 8% jusqu'au carrefour des Gardes où cette petite route croise la départementale. Il faut continuer en face où la pente s'adoucit un peu puis offre un temps de récupération à l'approche du village.
Profitez de ce replat car la grosse difficulté vous attend quand vous rentrer dans le village en suivant la direction de la Côte Gauthier. Sur près de 500 mètres, la pente atteint allègrement les 20% !
Après la Côte Gauthier, prendre la direction des Champigniéres. La pente s'adoucit un peu mais reste à une moyenne de 12% sur un peu plus d'un kilomètre et demi. Ce qui permet d'apprécier particulièrement les portions de route où la pente est un peu moins sévère.
La traversée du hameau de Fontagneux (indiqué Les Champigniéres) est spectaculaire avec un virage particulièrement relevé qui clôture pratiquement l'ascension qui se termine ensuite en pente douce avant d'atteindre le sommet à 860 m soit 600 m de dénivelé.

La route descend alors sur le hameau du Moreau sur l'autre versant.
S'il vous reste de l'énergie, l'aigle du Jarez vous propose ensuite de rejoindre le point de départ pour une variante qui vous mènera à Senevas pour un peu plus de 300 points selon la méthode de cotation au carré.

Vous pouvez rejoindre le Sardon par Lamure puis St Romain en Jarez ou par Sainte Catherine et Saint Martin la Plaine.

Après avoir traversé les villages de Chagnon et Saint Romain lors du précédent parcours, vous allez désormais traverser les deux villages qui forment la commune de Genilac : St Genis terrenoire et La Cula.

Après le premier raidillon pour grimper jusqu'à l'école du Sardon, la première route sur la droite permet de franchir rapidement la Durèze et de partir à l'assaut de la route du Mont du feu avec une pente d'environ 10%.
Après la jonction avec les autres routes, la rue de Champ Cornu sur la gauche enchaine avec la rue du Couvent les pentes aux alentours de 12% pour entrer dans le village.
Les sens de circulation obligent à se diriger vers la droite pour passer devant la poste où le profil offre un temps de récupération. Le parcours proposé bifurque ensuite vers la gauche pour passer devant la mairie et éviter une portion de la route départementale qui même si elle n'accueille pas une circulation trop importante, se révèle moins agréable et un peu moins pentue.
Après la mairie, il convient donc de tourner à droite à chaque croisement pour monter sur 300 mètres la rue croix Bonnard avant de plonger de quelques mètres sur la départmentale. Celle-ci nous conduit jusqu'au pied de la montée des Roches.
Après le raidillon de la montée des Roches, le route offre un replat avant de grimper à nouveau pour atteindre la route de Servarin. Suit une légère descente sur le hameau des 3 Pierres avant l'ascension finale vers Sénevas à 700 m d'altitude.

Une variante emprunte la route à droite qui descend des 3 Pierres vers la Thiovollinière sur près de 3 kilomètres avant de partir à l'assaut de Sénevas par la route à gauche qui passe près de la petite grange avec plus d'un kilomètre de pente aux alentours de 10%.