D'Hiva Oa à Tahuata et Fatu Iva

Avec le bateau Te ata o Hiva, nous avons rejoint avec les VTT qui ont profité d'une cure d'eau salée un peu agressive, les îles les plus proches d'Hiva Oa dans l'archipel des Marquises.
navette te ata o Hiva

Tahuata

A partir du village de Vaitahu, en prenant la direction de Motopu nous avons pu vous offrir cette vue quasi aérienne.
La piste cimentée à la sortie du village se transforme ensuite en chemin plus ou moins caillouteux.
Le rendement des VTT sur ce type de relief n'est pas phénomémal.
vue de Vaitahu vue de Vaitahu
chemin de Motopu
coucher de soleil de Vaitahu La vue des alentours est remarquable mais il faut redescendre avant la nuit pour apprécier le coucher de soleil depuis la terrasse de la maison d'hôtes chez Jeanne.

Hapatoni

Le lendemain direction Hapatoni avec, comme souvent aux Marquises, une pente sévère pour changer de vallée, un court replat avant de continuer l'escalade pour franchir les crètes entre les villages qui hébergeaient autrefois des tribus ennemies.
Direction Hapatonireplat direction Hapatoni
Le temps d'admirer le vol spectaculaire des oiseaux, histoire de faire une pause toujours bienvenue et nous atteignons Hapatoni.
Le village est traversé par le chemin de la Reine (couvert de pavés marquisiens) difficilement praticables à VTT car les roches volcaniques sont assez abrassives pour les pneus.

Un papillon pose pour une photo (Hypolimnas bolina).

oiseaux Hapatonichemin de la reine Hapatoni
papillon Hapatoni

col Teavaitetana

Après un pique nique copieux, nous enfourchons les VTT à l'assaut du col Teavaitetana.
La piste alterne passages cimentés et empierrés selon la pente...
Sur la route du col TeavaitetanaSur la route du col Teavaitetana Sur la route du col TeavaitetanaSur la route du col Teavaitetana
Jusqu'au col où un vent raffraichissant nous fait un bien fou avant d'admirer la vue sur la baie de Hanateio.
(Une pente moyenne de près de 8,4% pour atteindre 480 m en 5,7 km mais ce n'est qu'un échauffement par rapport à ce qui nous attend à Fatu Iva)
Compte tenu du chemin pour rejoindre Vaitahu, nous n'irons pas jusqu'à Hanatetena, village vers lequel plonge littéralement la piste et effectuons un demi tour pour redescendre les pentes que nous venons de gravir.
Sur la route du col TeavaitetanaSur la route du col Teavaitetana
psilote Dupetit Thouars Un ptilote Dupetit Thouars nous présente son plumage chatoyant et se laisse photographier comme une belle récompense de cette magnifique journée de VTT dans une nature plus riche que celle que nous fréquentons à Hiva Oa.
Nous naviguons ensuite un peu plus de 3 heures pour atteindre l'île de Fatu Iva.

Retour à l'accueil