Ancienne remorque aux Marquises
Pour notre départ des Marquises, nous avons laissé nos VTTAE sur Hiva oa. La remorque que nous avions amené de métropole et que nous utilisions essentiellement en cyclo-camping, a été cédée à notre voisin cycliste belge Christian qui prévoit un usage pour le transport des marchandises achetées dans les magasins ou livrées à quai par les cargos ravitailleurs. Le principal problème rencontré avec cette remorque se situait au niveau de l'attache sur le vélo qui était difficile à changé (mais du fait que les VTTAE n'avaient pas de serrage rapide mais un axe de roue fixé avec des écrous nécessitant le recours systématique à une clé 6 pans) mais surtout fragilisé par le transport de charges plus ou moins lourdes (style bouteille de gaz), constitué d'un axe embouti sur une plaque avec un angle droit qui a du être renforcé par une soudure, travail réalisé par les élèves du CJA (Centre Jeune Adolescents) d'Atuona. Nouvelle remorqueCompte tenu que nous nous engageons dans une expérience de vie sans voiture, nous avons eu besoin rapidement d'une remorque vélo efficace pour transporter des objets qui ne peuvent pas être facilement transporté sur un porte-bagages.
Nous avons donc choisi d'acquérir une nouvelle remorque neuve. Outre la couleur de la toile qui recouvre la remorque (nous avons retenu la version jaune qui devrait être à un peu moins voyante que le rouge), nous avions noté que la remorque serait
Par contre, l'attache remorque présente un axe qui fait un angle plus fermé que celui de l'ancienne remorque, ce qui offrira sûrement une meilleure résistance à l'arrachement. Le diamètre de l'axe se rétrécit mais le trou qui permet le passage de la goupille de verrouillage présente un peu de jeu avec le joint sur le timon de la remorque, donc un risque de tension par à-coups sur l'axe. Tests de la remorqueLa remorque a cependant permis de transporter, après retrait de sa couverture :
comme sur les illustrations ci-dessous.
Elle peut passer facilement d'un vélo à l'autre et même sur le tandem, constituant ainsi un convoi long qui surprend et épate parfois les automobilistes. Cela permet cependant de répartir la force pour transporter des charges plus importantes sur des voies au rendement faible avec une forte pente. (22 kg de bois lors du dernier trajet)
|
![]() ![]()
|