Courriel envoyé aux cycles Lapierre

Militant vélogiste, écologiste à tendance vélorutionnaire, membre éminent de la confrérie des cents cols sous le pseudo l'Aigle du Jarez, collectionneur et initiateur de l'expo vélo de 1 à 21 sur l'Alpe d'Huez, je me déplace quasi quotidiennement à vélo depuis près de 45 ans.
Je vis actuellement sur l'île d'Hiva Oa dans l'Archipel des Marquises, Polynésie française avec ma conjointe.
Le transport de VAE nous ayant été refusé par les transporteurs par la présence de batterie au Lithium, nous avons profité d'une courte escale à Tahiti pour choisir 2 VTTAE Overvolt HT 500 et HT 500 W (numéros de cadre fournis) auprès de votre revendeur Pacific Cycles le 5 août 2019.

Hiva Oa étant situé à 1400 km à vol d'oiseau de Tahiti et les cargos ravitailleurs ayant une fréquence de rotation approximative de 3 semaines suivant leur calendrier de navigation, ces VTTAE ont été acheminé par bateau et arrivé le 15 septembre 2019.

Cependant, nous avons connu quelques déceptions avec la qualité du matériel.
En effet, j'ai dû changer les plaquettes des freins à disques après seulement 800 km.
Le rayon portant le détecteur de vitesse du VTT d'Agnès a cassé après 3 mois.
Compte tenu qu'il faut une clé spécifique pour démonter disques et pignons et qu'aucun réparateur n'est présent sur l'île, la roue a dû effectuer un aller-retour entre Atuona et Papeete (Tahiti) par bateau cargo, immobilisant son VTT pendant toute cette période : du 21/12/2019 au 30/01/2020 (expédié le 21/01/2020 de Papeete).
La réparation effectuée par votre revendeur Pacific Cycles a consisté à remplacer le rayon cassé (de couleur noir) par un rayon (inox ?) et à dévoiler la roue.

Or 3 mois plus tard, 3 rayons cassent sur le côté opposé au rayon changé lors de l'intervention précédente.
J'ai donc choisi de négocier l'envoi de rayons de la part de votre réparateur Pacific Cycles d'une série de 10 rayons et d'acquérir la clé Shimano permettant d'effectuer le remplacement des rayons par mes soins sans devoir immobiliser le VTT (notre seul et unique moyen de locomotion quotidien).

Ma compagne ne pèse qu'une cinquantaine de kg et n'a pas la réputation d'être particulièrement casse-cou.
Depuis le remplacement des 3 rayons, un nouveau (autre) rayon s'est brisé !

Mon VTT n'a pas connu ce type de problème. J'ai cependant dû changer les plaquettes des freins à disques (sur les 2 engins) après seulement 800 km, ce qui me semble très peu. Mais, ce sont les premiers systèmes de frein de ce type que j'utilise. (patins et tambour sur des tandems en métropole).

Voici 2 questions auquel je souhaite une réponse de votre part :

  1. pour quelle raison les roues des VTTAE Overvolt HT 500 ont un axe non standard sans serrages rapides qui
  2. quelle solution définitive et sérieuse proposer vous pour résoudre le problème de fragilité de la roue du VTTAE de madame ?
    Contrairement aux propos tenus par votre revendeur Pacific Cycles, les rayons ne sont pas mentionnés dans la liste des éléments d'usure exclus de la garantie.

Je souhaiterais que vous nous fournissiez une roue de rechange car je ne suis pas sûr qu'ils en aient en stock à Tahiti?

Où est la qualité pour l'achat d'un vélo de marque Lapierre (et non une marque asiatique quelconque) ?

Commentaire additionnel d'Agnès envoyé aux cycles Lapierre

D'autre part, autre point de fragilité de ce vélo, après une phase de quelques semaines où le "levier de changement de vitesse Shimano altus" tournait dans le vide parfois lors des changements de vitesse, le VTT se retrouve maintenant avec seulement 4 vitesses qui passent. Le "levier de changement de vitesse " tourne dans le vide et on ne peut plus utiliser les autres vitesses ce qui est très gênant sur cette île au relief torturé et aux routes et chemins très pentues (20% sur une centaine de mètres tous les jours pour le retour à mon domicile)

Que faut-il faire? Est-ce normal qu'au bout de moins d'un an cette pièce soit déjà hors service? Y a-t-il possibilité de réparer par nous-même ce problème avec vos conseils? Je vous rappelle que nous sommes sur une île isolée. Je rappelle aussi que ce vélo est mon seul moyen de transport et que j'ai besoin d'un vélo fiable et fonctionnel pour me rendre au travail. Prenez bien compte du fait que nos deux vélos ont été achetés au même moment, au même endroit et que seul le mien montre des signes d'usures considérables.

Solution de dépannage

Malgré le remplacement des rayons cassés, les rayons adjacents continuent de casser. J'ai donc cédé ma roue arrière à Agnès.
Je roule donc avec le VTT nature que j'utilisais pour les petits déplacements pendant le confinement.

Par ailleurs, Agnès ne casse aucun rayon sur cette roue de remplacement. Heureusement !!

Devant l'absence de prise en compte de nos réclamentions par les cycles Lapierre, j'ai donc commandé les outils et les pièces pour être autonome sur ce genre de problème. Cependant, les rayons (anciens) continuent de casser sur cette roue et nous n'avons pas d'autre solution que de la remplacer.

Le revendeur nous renvoie vers le "fabricant" qui ne répond pas.
Je déconseille donc vivement ce modèle de VTTAE et ce système de fixation des roues qui empêche tout remplacement avec des roues un tant soit peu standard de même taille (avec des serrages rapides) que l'on trouveraient aisément même aux Marquises et en Polynésie !

rayons cassés
photo des rayons cassés

Retour à l'accueil