Hiva Oa étant situé à 1400 km à vol d'oiseau de Tahiti et les cargos ravitailleurs ayant une fréquence de rotation approximative de 3 semaines suivant leur calendrier de navigation, ces VTTAE ont été acheminé par bateau et arrivé le 15 septembre 2019.
Cependant, nous avons connu quelques déceptions avec la qualité du matériel.
En effet, j'ai dû changer les plaquettes des freins à disques après seulement 800 km.
Le rayon portant le détecteur de vitesse du VTT d'Agnès a cassé après 3 mois.
Compte tenu qu'il faut une clé spécifique pour démonter disques et pignons et qu'aucun réparateur n'est présent sur l'île, la roue a dû effectuer un aller-retour entre Atuona et Papeete (Tahiti) par bateau cargo, immobilisant son VTT pendant toute cette période : du 21/12/2019 au 30/01/2020 (expédié le 21/01/2020 de Papeete).
La réparation effectuée par votre revendeur Pacific Cycles a consisté à remplacer le rayon cassé (de couleur noir) par un rayon (inox ?) et à dévoiler la roue.
Or 3 mois plus tard, 3 rayons cassent sur le côté opposé au rayon changé lors de l'intervention précédente.
J'ai donc choisi de négocier l'envoi de rayons de la part de votre réparateur Pacific Cycles d'une série de 10 rayons et d'acquérir la clé Shimano permettant d'effectuer le remplacement des rayons par mes soins sans devoir immobiliser le VTT (notre seul et unique moyen de locomotion quotidien).
Ma compagne ne pèse qu'une cinquantaine de kg et n'a pas la réputation d'être particulièrement casse-cou.
Depuis le remplacement des 3 rayons, un nouveau (autre) rayon s'est brisé !
Mon VTT n'a pas connu ce type de problème. J'ai cependant dû changer les plaquettes des freins à disques (sur les 2 engins) après seulement 800 km, ce qui me semble très peu. Mais, ce sont les premiers systèmes de frein de ce type que j'utilise. (patins et tambour sur des tandems en métropole).
Voici 2 questions auquel je souhaite une réponse de votre part :
Où est la qualité pour l'achat d'un vélo de marque Lapierre (et non une marque asiatique quelconque) ?
Que faut-il faire? Est-ce normal qu'au bout de moins d'un an cette pièce soit déjà hors service? Y a-t-il possibilité de réparer par nous-même ce problème avec vos conseils? Je vous rappelle que nous sommes sur une île isolée. Je rappelle aussi que ce vélo est mon seul moyen de transport et que j'ai besoin d'un vélo fiable et fonctionnel pour me rendre au travail. Prenez bien compte du fait que nos deux vélos ont été achetés au même moment, au même endroit et que seul le mien montre des signes d'usures considérables.
Solution de dépannage
Malgré le remplacement des rayons cassés, les rayons adjacents continuent de casser. J'ai donc cédé ma roue arrière à Agnès. Par ailleurs, Agnès ne casse aucun rayon sur cette roue de remplacement. Heureusement !! Devant l'absence de prise en compte de nos réclamentions par les cycles Lapierre, j'ai donc commandé les outils et les pièces pour être autonome sur ce genre de problème. Cependant, les rayons (anciens) continuent de casser sur cette roue et nous n'avons pas d'autre solution que de la remplacer.
Le revendeur nous renvoie vers le "fabricant" qui ne répond pas. |
![]() photo des rayons cassés |