Un des nombreux papillons rencontrés sur le bord du chemin en période estivale.

Villard Reculas

Le parcours commun de cette variante avec celui décrit au départ de l'Alpe d'Huez en passant par les gorges de Sarenne s'étend jusqu'au charmant village d'Huez.

L'inconvénient de cette variante est qu'elle augmente le parcours sur route pour rejoindre le village de Villard Reculas à partir d'Huez.
En effet, la liaison entre ces 2 villages ne peut guère s'effectuer sur chemin uniquement.
Une possibilité consiste à prendre le chemin qui passe sous la télécabine et mène jusqu'au virage qui surplombe la route mythique des 21 lacets de la montée de l'Alpe d'Huez et Bourg d'Oisans.
Mais pour passer les véritables falaises qui dominent la vallée de la Romanche, il n'y a pas d'autres voies que la petite route relativement tranquille sauf à prendre le chemin qui rejoint la pointe de Bras.
Si ce chemin est pratiquable dans le sens de la descente pour des virtuoses du pilotage, la montée sur le VTT (sauf à pousser) est quasiment impossible.

Il y a pas mal de Villard dans la région Villard d'Arène, Villard Notre Dame, il faut dire que villard signifie en fait village !

Arrivé à Villard Reculas, le villard qui nous intéresse, traversez le village en direction de l'Auberge de la bergerie et du Langaret, un petit plan d'eau surmonté par un abri fort appréciable par mauvais temps.

A partir de là, la pente s'accentue pour rejoindre le sommet soit en suivant le chemin piétionier soit en remontant la piste de ski.
Près du sommet, passez sous le téléski pour rejoindre le chemin panoramique et plonger sur la station de l'Alpe d'Huez.