Si la Suisse paraît vraiment être le pays des trains nous avons pu constater qu'il était aussi celui des Tesla, fausse bonne solution pour le Zéro CO2+ !
Outre la consommation électrique analysée, parmi les réflexions que je partage avec le collectif sobIT autour du numérique,
les véhicules électriques et encore plus la marque de mister Musk qui vise les véhicules autonomes et connectés ont donc une empreinte environnementale catastrophique !
Nous avons alors bifurqué en direction des vignobles que nous avons traversé sans prendre le temps de déguster la production. Mais les odeurs dégagées par les traitements appliqués sur les vignes nous ont coupé l'envie de procéder à une dégustation. Nous sommes passés devant une seule cave qui affichait le logo Demeter garant d'un respect rigoureux du processus de production du vin.
Après une pause déjeuner dans un cadre charmant sur une plage idéalement aménagée située sur la pointe d'Alaman, nous avons apprécié les pistes et veloroute qui nous ont conduit jusqu'à Morges puis Lausanne où il y avait foule, surtout des piétons en famille, dans les allées de bord du lac.
Nous avons commencé à ressentir les effets d'une crevaison lente sur la roue arrière qui supportait une lourde charge des bagages tant sur le porte-bagages que dans les sacoches.
La distance parcourue entre les coups de pompe se réduisant à moins de 3 km, il a bien fallu se résoudre à démonter la roue arrière équipée du frein à tambour pour procéder au remplacement de la chambre à air avant d'atteindre notre fin d'étape située au coeur du vignoble de Lavaux à Chexbres.
Après réparation et remplissage des bidons tant pour se désaltérer que pour nettoyer les mains avant de reprendre le guidon, sur les conseils de plusieurs habitants, nous nous sommes dirigés vers la route de la corniche pour grimper vers notre chambre d'hôtes située à l'altitude approximative de 610 m soit plus de 200 m au dessus du niveau du lac.
Un excellent repas et un sommeil réparateur nous ont permis de repartir regaillardis le lendemain pour Vevey où nous avons pris le temps de visiter l'Alimentarium jusqu'au déjeuner pris sur un banc face à la fourchette plantée dans le lac, symbole du musée.
Après la traversée des agglomérations de Montreux puis de Villeneuve, nous en avons pris plein les yeux et les oreilles sur la piste et voie verte de la Réserve qui mène au village de Le Bouveret.
La frontière franchie, nous nous sommes élevés en empruntant sur la gauche la véloroute qui nous a amené à Locum dans un paysage plus agréable que la route à forte circulation agrémentée de ridicules tronçon de bandes cyclables.
Voie que nous aurions pu garder pour nous éviter les gros efforts que nous avons dû produire pour gravir la forte montée suivie d'une descente immédiate au village du Troubois. Il aurait été plus judicieux de ne quitter la route principale que dans le village de Lugrin
pour rejoindre ensuite Neuvecelle et Evian où se situait notre hébergement.
La nuit pluvieuse nous a contraint à effectuer une descente des plus prudentes pour aller remplir les bidons à la source des Cordeliers
repérée la veille sur les conseils de résidents locaux.
Quelques averses ont continué à maintenir l'humidité ambiante. Nous avons essayé de suivre à chaque fois
que c'était possible, le trajet plus ou moins bien balisé du tour du Leman via Anthy, Bonnatrait, Sciez, Yvoire le temps d'une photographie
devant la porte médiévale.
Finalement, nous avons fait le bon choix de ne pas prolonger la visite du village car après un nouveau franchissement de la frontière, la chaîne arrière s'est rompue. Comme il nous restait moins d'une dizaine de kilomètres pour atteindre la gare de Genève, nous avons adopté un mode mixte draisienne - trottinette qui permettait de maintenir une vitesse suffisante pour prendre notre train à l'heure.
La présence de multiples fontaines d'eau potable nous a même permis de faire un dernier plein des bidons pour étancher notre soif avivée par ces efforts musculaires différents puis de nous restaurer dans le train qui nous ramenait à domicile.
Le tandem aura bien mérité une révision complète avant de partir pour de nouvelles aventures à suivre sur VTT nature.