www.genilac.info, présentation du village de Genilac et ses environs

Accueil

Associations

Evénements

Environs

Autres pages

Liens

Genilac.info, toute l'information sur Genilac et ses environs

Historique

Genilac résulte de la fusion-association de 2 communes en 1973 : - Saint Genis Terrenoire (qui a donné GENI) - La Cula (qui fait le LAC).

La commune de La Cula avait été créée à la révolution alors que celle de Saint Genis Terrenoire correspondait à une ancienne seigneurie du Lyonnais.

Le terme Terrenoire s'explique par la présence de nombreuses mines de charbon exploitées jusqu'au début du 20e siècle.

Suite à un référendum, les habitants de Genilac ont choisi de s'appeler les Génilacois et les Génilacoises.

Des vestiges de l'aqueduc romain du Gier qui alimentait en eau la ville de Lyon (Lugdunum) à partir des eaux du Gier sont visibles en de nombreux points. En particulier, le hameau de Leymieux abrite un vestige rare, témoin du savoir-faire des ingénieurs romains : Le réservoir de Chasse de la Durèze.
Il était le départ d'un ensemble pont-siphon de près de 700 m de longueur et de 80 m de flèche qui permettait à l'eau de traverser la vallée de la Durèze à travers 9 tuyaux de plomb dont il ne reste aujourd'hui que l'emplacement.
De tels vestiges n'existent qu'à Soucieu en Jarez et en Turquie.

Géographie

La commune de Genilac occupe 867 hectares du Sardon situé à une altitude d'environ 250 m à hauteur de la rivière du Gier jusqu'au sommet de la Cula proche de 580 m.
Le bourg se situe à une altitude d'environ 400 m.

Située sur les coteaux du Jarez, elle est à peu près à égale distance de Saint Etienne et de Lyon.

Malgré une urbanisation croissante, l'activité agricole est principalement tournée vers l'arboriculture avec de nombreux vergers.

Vie administrative

Le maire de Genilac est M Odin. Il y a aussi un maire associé en la personne de M Rulliat qui représente La Cula.

La commune compte officiellement 3192 habitants. (recensement de 1999)

Genilac fait partie des communes des Pays du Gier et depuis 2003, est rattaché à Saint Etienne Métropole.

En 2003, les habitants de La Cula ont refusé par referendum la fusion au sein de Genilac, ce qui a conduit au maintien du statut de fusion-association. On surnomme désormais les habitants de la Cula, les indépendantistes de la Cula.

Blason

blason du village de Genilac La définition héraldique du blason de Genilac est la suivante :
D'azur à la barre d'or, chargé d'un pampre de vigne fruité de geules, tigé et feuillé de sinople; au chef de sable chargé de trois cruses d'argent.

Le blason reprend de manière symbolique l'image de la mine représentée par la lampe du mineur ou cruse car Saint Genis a longtemps tiré sa prospérité de l'exploitation du charbon et auparavant la Cula tirait ses resssources de la vigne.