Cagette version locale tropicalisée.

Compte tenu que l'on ne trouve pas à Hiva oa de cagette comme en France métropolitaine, mes différentes recherche étant restée infructueuses, je me suis résolu à réaliser une version locale qualifiée de tropicalisée pour plusieurs raisons :

  • les composants sont issues de source locale : bois flotté (rejeté par la mer sur les rivages) et essentiellement palmes de cocotiers
  • ils sont largement disponibles sous les Tropiques,
  • ils supportent les embruns et un air largement chargé en sel.

En effet, si l'on observe les tendeurs pourtant apportés neufs de métropole, après 2 ans, le revêtement tissu qui entoure les élastiques est complètement fusé !

Le carton ne supporterait pas l'humidité et les grains (averses tropicales) qui tombent régulièrement surtout en saison humide.

Adaptation sur le VTTAE

J'ai profité de la présence du porte bagages (lui aussi installé de manière artisanale, dans les archipels, il faut faire preuve d'imagination et d'astuces) pour adapter la cagette (taille et espacement des lattes) au VTTAE.

Je vais désormais vérifier la solidité de cette réalisation lors de parcours secoués (plus que sur le vélo de ville que j'utilisais pour mes trajets de vélogiste à Montbrison) .

Ne reste plus qu'à installer le logo Zéro CO2+ pour revendiquer un usage écologique du VTTAE en chargeant les batteries sur des panneaux solaires plutôt que sur les prises locales où l'électricité est produite encore en grande partie à partir de pétrole dans des centrales (telles d'immenses groupes électrogènes).
J'ai une très bonne piste avec mes nouveaux employeurs sur l'exploitation bio Fetia qui ont ce type d'installation ultériorement couplée avec une éolienne en attente de réception.

garde-boues sur le VTTAE
cagette sur le VTTAE

Retour à l'accueil