Col de Pavezin

Le profil de la montée de Rive de Gier au col de Pavezin présenté ici débute au rond point près de l'ancienne caserne des pompiers et représente 418 m de dénivelé pour 14 km.

S'il s'agit du premier col que j'ai gravi, le col de Pavezin est surtout un lieu historique pour les cyclistes puisque c'est là que Paul de Vivie dit Vélocio donnait rendez-vous à ses amis cyclotouristes chaque année.

Si Pavezin provient de la déformation de 'pas d'Voisins', le village a pris ces dernières années pas mal d'extension et s'étend désormais en direction du col.

Pour en revenir à notre profil, on remarque une montée en 3 phases :

  1. de Rive de Gier au barrage de Couzon (un des plus anciens de France, il fut construit pour garantir l'alimentation en eau du canal du Gier), une pente aux alentours de 3 %
  2. du barrage de Couzon au village de Ste Croix en Jarez, un faux plat où la pente ne dépasse pas 1 ou 2%
  3. du village de Ste Croix en Jarez au col de Pavezin, la partie la plus marquée avec une pente moyenne de 5% pour atteindre les 651 mètres du col.
Profil du col de Pavezin

Pour ceux qui voudraient grimper une pente plus sérieuse (?), ils peuvent bifurquer à Sainte Croix en Jarez en direction du col de la Croix du Mazet. Ils affronteront alors des pentes à 10% et 7,5% jusqu'à un replat permettant de rejoindre le hameau du Garat, puis des pentes entre 4% et 6,8% pour atteindre la Croix du Mazet.
C'est par cet accès que la Croix du Mazet apparait réellement comme un col entre la vallée du Couzon et celle du Dorlay.

La bifurcation s'effectue par la première route à droite après le passage devant la chartreuse de Sainte Croix en Jarez.

Profil du col de la croix du Mazet